top of page

Vision, 2018, Matériaux mixtes, H: 7 pieds X L: 4 pieds X P:4 pieds

L'oeuvre Vision fût réalisée pour Territoire , le projet de fin de troisième session, dans le cadre des cours de dessin, peinture et sculpture. Avant d'avoir une idée de réalisation du projet, je savais que je voulais expérimenter avec un éclairage à la lumière noire. Avec ce concept en tête, j'ai décidé d'utilisé le concept de l'espace et du monde nocturne pour présenter  ma thématique. Les œuvres installatives  de l'art contemporain ont été une très grande source d'inspiration pour la forme. Surtout The Sleep of Reason (1988) de Bill Viola, qui est une oeuvre qui plonge ses spectateurs dans une ambiance unique à l'oeuvre; une ambiance que j'ai tenté de représenter dans Vision.

Mon oeuvre parle de ma vision oculaire qui n'est pas très superbe; elle me causait même certains problèmes lors de la réalisation du projet. Mon projet cherche à faire voir au spectateurs comment une personne avec des troubles de vision peut interpréter le monde qui les entourent. Dans mon cas, je voulais représenter un monde où tout est flou. C'est ici que la lumière noire entre en jeu.

Vision est une oeuvre installative mesurant 7 x 4 x 4 pieds monté sur deux panneaux de 7 pieds de hauteur et 4 de largeur, ouverts à 90 degrés. Les panneaux sont entièrement recouverts de cartons noirs. Une toile teinte en noire et bleu de 4 x 4 pieds est placé au sol devant les panneaux. Au milieu de la toile, un socle de 2 x 2 pieds est déposé puis une deuxième toile de même style que la première recouvre ce socle. Cette installation a la forme d'une petite pièce plongée dans le noir. Il y a au total douze constellation, soit les constellation du zodiaque. Elle sont tracées avec un crayon blanc, les étoiles sont représentées par des ronds et  les lignes les reliant sont très fines; ce qui donne un effet flou aux constellations. Pour faire d'autres étoiles, pour semer encore plus de confusion, j'ai eu recourt à la peinture phosphorescente appliquée en éclaboussement pour donner l'apparence d'étoiles. Il y en a aussi sur les toiles au sol. Les photos collées sur les cartons sont floues et représentes des objets qui m'entourent; certaines sont plus nettes tandis que pour d'autres, on ne voit pas grand-chose.

Sur le socle, il y a un œil fait de coton plâtré qui représente l’œil du spectateur observant sont entourage. Trois piliers faits aussi de coton plâtré sont autour de l’œil pour représenter des objets proche de nous, auxquels nous sommes habitués, mais que l'on ne peut pas reconnaître dans la noirceur. Et  finalement, un cahier est déposé à côté du socle. Le cahier comprend deux définitions, celle de «vision» et celle de «abstraction». J'ai choisi la «vision», puisque c'est le titre de mon oeuvre, et «abstraction» puisque j'ai pensé que c'était une interprétation possible de mon projet pour certains.

Ce projet m'a permis de partager ma démarche artistique concrètement. Dans mes œuvres personnelles, j'exploite souvent la thématique du ciel et j'utilise beaucoup les couleurs vives pour m'exprimer. Malheureusement, depuis le début de ma formation collégiale, je n'avais pas pu mettre ces éléments dans mes projets scolaires. Soit car je ne voyais pas comment l'intégrer ou que ça ne fonctionnait pas avec certaines contraintes. Aussi, j'ai enfin pu parler de quelque chose qui me touche, ma vision oculaire, quelque chose de très important pour moi. De tous mes projets réalisés, Vision est le projet pour lequel j'ai eu beaucoup de motivation et beaucoup de plaisir à réaliser.

bottom of page